Cultivons-nous


Rédigé par Gregroy le 4 commentairese

vignette

Plusieurs logiciels du taf permettent l'implémentation de programmes écrits en langage Python. Du coup connaître Python permettrait d'automatiser des tâches par exemple. Bien évidemment aucune formation n'est proposée pour ne serait-ce qu'apprendre les bases de ce langage. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai fomenté l'idée de m'instruire tout seul. Ou presque.

Les MOOC (Massive Open Online Course ou bien FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) / CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) en français) ont la côte en ce moment et on entend souvent parler de tel ou tel prof qui est suivi par des millions d'étudiants à travers le monde. C'est beau. Mais il existe surtout des plateformes spécialisées dans cette nouvelle forme d'apprentissage. L'avantage réside dans le partenariat avec des universités/écoles et qui souvent permettent d'obtenir une certification.

Des recherches rapides ont fait ressortir 3 candidats potentiels :

J'ai vite abandonné Coursera, à moitié en anglais et visiblement la plupart des cours payants. J'ai trouvé des cours de Python sur les deux autres et m'y suis inscrit. Des cours HTML5 étaient aussi présents sur ces deux plateformes et comme les sites/forums c'est un peu un dada, je me suis dit que ça pourrait m'être utile !

OpenClassrooms, feu site du zéro, propose de bon cours mais certains modules sont payants (offre PREMIUM, etc.). Je suis donc rester sur FUN MOOC, plateforme encadrée par le Ministère  de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le principe d'un MOOC est similaire quelque soit la plateforme :

  • le cours est divisé en X semaines (8 pour ceux qui m'interessent)
  • chaque semaine un nouveau cours
  • un quizz pour cloturer ce cours
  • un projet intermédiaire et/ou final à rendre (noté par les autres étudiants)
  • un forum d'entraide entre étudiant où les profs répondent aussi (suivant la plateforme)

 

Cours sur FUN MOOC Il est très facile de s'inscrire à plein de cours différents. Tous les suivre par contre et beaucoup plus problèmatique ! N'ayant pas trop le temps de bosser chez moi, profiter de la pause méridienne était la meuilleure option.

Bon. Je me suis vite rendu compte que l'apprentissage du langage Python demandait beaucoup, beaucoup de travail. Bien comprendre le cours, faire tout les petits exercices proposés, répondre aux quizz. "5h de travail hebdomadaire estimé". En effet. Un minimum. Bref j'ai lachement abandonné le MOOC Python pour me concentrer sur le MOOC HTML5. Ca me sera beaucoup moins utile au taf c'est sur... J'ai soumis mon projet final et j'attend la note finale. Une attestation de réussite, si réussite il y a, me sera remis. Pour une certification il faut payer et ça demande de fournir un travail en plus et de passer un examen en janvier.

L'attestation me suffira !

Je vous présenterai prochainement le cours html5 et le projet final demandé.

 




DClassé dans : Article ,Mots clés : mooc, html5, python


4 commentaires

Adeline la nièvre a dit : #1

Gouda !

Gregroy a dit : #2

Attention, l'abus de Champigneulles est dangereux pour la santé !

Amélie a dit : #3

Comment j'ai pu rater çà... depuis 2014!!
J'adore le style de ce blog et surtout le contenu (enfin pour cet article, je vais devoir bien me concentrer quand même ;-))

Gregroy a dit : #4

Ça va, tu n'as pas grand chose à rattraper !
La suite de cet article arrive bientôt, les «certificats» venant d'arriver.


rFil RSS des commentaires de cet article


Écrire un commentaire